LES SABLES D'OLONNE

Port Olona
Les Sables d’Olonne, une terre de marins et d’aventures
Les Sables d’Olonne Destination : temps forts 2019
Les animations incontournables de chaque année
Guide touristique Destination Les Sables d'Olonne
Les Sables d’Olonne, une terre de marins et d’aventures

La destination des Sables d’Olonne dispose d’un terrain de jeux d’excellence, la mer, propice aux sports de glisse. Plus de 10 clubs et écoles de glisse proposent des stages, cours individuels ou collectifs en SUP, kayak, surf, waveski, bodyboard. L’un d’entre eux, l’Institut Sports Océan (ISO), Centre national de formation de moniteurs de voile, agréé par la fédération Française de Voile,initie le public aux sports de glisse mais aussi au longe côte, une activité en vogue depuis déjà quelques années.  Les Sables d’Olonne a accueilli en 2018 la 4èmeédition du Championnat de France de longe-côte. Nouvelle activité proposée par l’ISO en 2019 : le wind-foil pour ceux qui pratiquent déjà la planche à voile !

Paddle, canoë sur rivière complétent l’offre sports de glisse océane de la destination.

Capitale de la voile, les Sables d’Olonne accueillent de nombreuses courses au large : la toute dernière « la Golden Globe race »,course autour du monde à l’anciennetelle qu’en 1968(retour des skippers prévu à partir de Février 2019), le Vendée Globe tous les 4 ans, laSolo Maitre CoQ, le Tour de France à la Voile,  Les Sables-Les Açores-Les Sables, Les Sables Horta mais aussi des courses plus originales.

Les Sports Nautiques Sablais, école de croisière, participent à l’organisation de courses à la voile, initie le public à la manoeuvre lors de croisières à la journée ou au WE et forme même des champions. Sébastien Simon (voile), Hélène Noesmoën (Planche à voile) en sont des exemples.

Un Pôle course au large avec 70 adhérents dont des skippers de renom soutient les projets aventuriers en mettant à disposition des locaux et en organisant des courses comme la Solo Maitre CoQ ou les Açores/Les Sables (class mini – 6.50m).

Une autre capitale pour le surf !

Depuis 2017, les Sables d’Olonne a le Label Ville de Surf. Les spots de surf nombreux (Tanchet, les Granges, la baie des Sables, Sauveterre), de type récif rocheux, beach break ou banc de sable ainsi que les professionnels du secteur, comme Caroline Angibaud et Matthieu Babarit, champions du monde de waveski, ont de quoi ravir les aficionados, débutants ou expérimentés.

Les Sables d’Olonne Destination : temps forts 2019

L’année 2019 vivra au rythme de 5 temps forts qui sont :

Le retour des skippers de la Golden Globe Race a quitté les Sables d’Olonne le 1er juillet 2018. Cette véritable aventure en solitaire autour du monde à l’ancienne, sans GPS ni électronique de bord avec pour seuls guides les étoiles et pour instruments une boussole, un compas et un sextant vient commémorer les 50 ans du Golden Globe challenge de 1968. Les premiers skippers sont attendus vraisemblablement àpartir de Février 2019.

La Vendée Va’a du 29 Mai au 1erJuin

10èmeédition de cette course de pirogues polynésiennes type V6 (6 rameurs) qui accueille plus de 25 équipages masculins et féminins venus des 4 coins du monde, Brésil, Polynésie, Île de Pâques, Etats-Unis… elle permet aux participants de se préparer à la Hawaiki Nui Va’a, la référence mondiale en Va’a à laquelle tout compétiteur de cette discipline rêve de participer- 128 km , 3 jours de course – 4 jours d’animations dans la ville autour des traditions polynésiennes : danses, cuisine, folklore, artisanat, huile de monoï, perles de Tahiti etc – un évènement haut en couleurs.

Le Vendée Air Show le 2 Juin

Avions de collection, cascades et voltige, compétitions, ballet, le tout au-dessus de la grande plage des Sables d’Olonne.  Ce meeting est organisé par Vendée Sports Aériens de La Roche sur Yon.

Créé en 2013 par François Dubreuil, Vendée Sports Aériens a, à sa tête, une équipe de pilotes de haut niveau. Lui-même est pilote de voltige, de planeur (double Champion de France de vol à voile) et pilote professionnel (pilote de ligne chez Air France sur Boeing 777). Il pratique assidûment la voltige aérienne en parallèle de son activité professionnelle.  En 2014, il termine Champion de France de l’inconnu 2014, catégorie Excellence.

Le Tour de France à la Voile les 13 & 14 juillet

Régates dans la baie des Sables d’Olonne avec les bateaux DIAM 24. Animations, initiations aux sports nautiques, démonstrations pendant l’étape  aux Sables d’Olonne.

L’Iron Man 70.3  le16 juin

1,9 km de natation dans le mythique chenal du Vendée Globe – 90 km de vélo à travers marais foret et bocage vendéen- 21 km de course à pied sur le remblai des Sables.

2800 inscrits en compétition individuelle – le participant le plus âgé a 84 ans

Petit plus : le samedi 15 juin, un Ironkids aura lieu l’après-midi sous forme d’Aquathlon

Les animations incontournables de chaque année

Festival de la Magie (en mars), Route Pêche (fête du port de pêche) le 8 juin, Festival Souffleur d’Arundel (théâtre et humour) en juillet-août, Scénographie de Pierre Levée (son et lumière retraçant l’histoire du Château de Pierre Levée) début Août, Festival de Yoga fin Août, Festival de BD Abracadabulles  en septembre sans oublier les manifestations sportives comme les 10 km des Sables, Semi-marathon, Beach Perche, Rookie’s Cup (compétition européenne de motocross) fin août, Traversée de la baie en nage avec palmes (en juin)

Les Sports nautiques sablais (école de croisière), l’Institut Sport Océan (école de voile) et le Pôle Course au large complètent la programmation en organisant des compétitions de voile ou de glisse tout au long de l’année

Avril : Coupe de France de Surf

5 au 13 avril : Course Croisière Edhec

20 au 22 avril : Coupe de France de Wave ski

26 avril au 5 Mai : Solo Maître CoQ

2 au 4 mai : Guilde Festival International de la Mer aux Atlantes

28 juin au 2 juillet: Course Croisière des Ports Vendéens

25 juin au 20 juillet : Les Sables/Horta/Les Sables (Class 40)

20-21 juillet : Régates voiles classiques

30juillet :Départ des Sables d’Olonne de la Transgascogne

3 au 9 Août : National Corsaire(60 bateaux des années 50 ayant formé des générations de marins)

Fin Août : Festival Long Board Revival : planches à voile retro années 80

3 au 6 octobre: Championnat d’Europe de Wave-ski

 

Autres en 2019:

29,30,31 Mars : Salon du bateau d’occasion Hissez O’

21, 22, 23 juin : Vendée Cœur (un évènement caritatif associant solidarité et paddle en relais par équipe sur 2 jours dans une ambiance festive et solidaire, concerts gratuits)

21 juillet : Départ de Norbert Sedlacek  (Projet Ant Arctic Lab : tour du monde à bord d’un bateau laboratoire avec passage au nord du Canada, Océan Pacifique, Cap Horn, Antarctique, Cap Horn 2èmepassage et remontée de l’Atlantique)

Guide touristique Destination Les Sables d'Olonne


Menu