NOS ENGAGEMENTS

Un investissement étudiant bénévole toujours en évolution

En plus du premier événement sportif étudiant d’Europe, l’équipe d’étudiants bénévoles qui compose l’association organisatrice se consacre à la réalisation d’autres événements dans l’année. Tous développent les mêmes ambitions et s’axent autour des mêmes engagements : le respect de l’environnement, la solidarité et notre volonté d’être une association professionnelle et responsable. Ces démarches s’articulent autour du Projet Green : une initiative qui a pour but d’approfondir notre engagement environnemental et solidaire si cher à la Course Croisière EDHEC.

LA COURSE CROISIÈRE EDHEC, UNE ASSOCIATION...

RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

conscience et développement durable

L’association souhaite chaque année présenter à tous les participants et visiteurs un Village éco-responsable. L’équipe organisatrice met ainsi en place de nombreuses mesures respectueuses de l’environnement.

• Des verres réutilisables obligatoires sur le Village, conçus selon les normes EcoCup, qui permettent de réduire les déchets en favorisant le recyclage.

• Le recyclage des mégots de cigarette est encouragé grâce à la présence de cendriers de sondage.

• Pour remplir leurs impératifs professionnels, les membres se déplacent autant que possible de manière à réduire leur empreinte écologique (covoiturage, location de vans, bus…).

• Le Village a la chance d’accueillir chaque année des producteurs locaux, qui ont d’eux-mêmes formé le vœu d’aller à la rencontre des visiteurs ou bien ont été contactés sur les marchés régionaux, afin de promouvoir la culture de proximité.

• L’association se sent concernée par le développement durable.  but principal est de réduire la production de déchets en amont de l’évènement. C’est à travers un processus d’audit interne que les choix de nos partenaires, de nos fournisseurs et des modes de livraisons sont étudiés. L’association accompagne aussi le  mouvement de la transformation numérique et en limitant sa consommation de papier.

SOLIDARITÉ

le maître mot

Lors de la 50e édition, la Course Croisière EDHEC a choisi de lancer un nouveau défi solidaire à l’ensemble de ses participants. Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux faute de moyens. Sensible à cette action, la Course Croisière EDHEC a lancé le Défi du Cœur avec #VINCIEnergies lors de la 50ème CCE. Un principe et un objectif simple : chaque kilomètre parcouru par un participant se convertissait en cœur, une fois un certain nombre de cœur atteint, un enfant pouvait se faire opérer.

Le projet CCE360, projet innovant et solidaire, est récent. Grâce à un masque de réalité virtuelle des enfants, des handicapés et des personnes âgées découvrent de manière immersive le monde de la voile et vivent l’expérience et les sensations d’une régate.

Notre association a à cœur de démocratiser la voile et la rendre accessible à tous. Pour cela, nous organisons le Challenge Handi’Voile Sopra Steria. Il vise à faire concourir des équipages mixtes handi- valides lors de la régate. Le village de la 45e édition accueillait déjà des animations qui visaient à sensibiliser les visiteurs présents aux différentes formes de handicap. Il y a quatre ans, le projet s’est concrétisé : la 46e édition a accueilli cinq équipages composés de personnes valides et handicapées. Lors de la 47e édition, parrainée par l’athlète handisport Philippe Croizon, sept équipages handivalides ont régaté le Trophée Mer de la Course Croisière EDHEC. Pour les 48e, 49e et 50e éditions, une dizaine d’équipages handivoile, sponsorisés par Sopra Steria Mission Handicap ont put naviguer dans aux alentours du port d’accueil.

Pour notre 51e édition, nous accueillons en partenariat avec l’association étudiante Cheer Up EDHEC un groupe de jeunes en rémission de cancer à qui nous ferons vivre la régate tels des participants du Trophée Mer. Ils passeront l’après midi sur l’eau pendant la finale de la régate et dormiront ensuite sur le bateau.

DE l'ASSOCIATION AU PROFESSIONNEL

instiguer des valeurs de dépassement de soi et d’appréciation de la jeunesse

La Course Croisière EDHEC constitue une réelle immersion dans le monde professionnel pour les organisateurs comme pour les participants. Le fonctionnement de cette association est semblable à celui d’une petite entreprise où les organisateurs se départagent les tâches.

• Pour l’organisation, l’enjeu est de taille : construire le Village, assurer l’avitaillement, le logement et la sécurité de tous les participants, garantir la couverture médiatique de l’événement, tout en gérant un budget de 2,5 millions d’euros. Plus de 40 % de ce dernier sont générés par les multiples partenaires de la Course Croisière EDHEC (Ford, EY, La Poste…) démarchés par ces étudiants. Ces sponsors sont présents dans l’Allée Institutionnelle du Village et animent ce dernier grâce aux stands qui leur sont dédiés pendant l’événement. Des milliers d’étudiants et de visiteurs en profitent pour rencontrer des recruteurs et découvrir toutes les opportunités de carrière qui s’offrent à eux.

• Pour les participants, concourir pour la Course Croisière EDHEC est l’aboutissement d’un travail managérial et entrepreneurial conséquent. Trouver des gens motivés, consolider l’esprit d’équipe et rassembler les fonds nécessaires – 6000 € au minimum pour un bateau – pour participer à la Course Croisière EDHEC constituent de réels challenges que ces étudiants œuvrent à relever toute l’année.

RESPONSABILITÉ ÉTUDIANTE

un mantra

L’association Course Croisière EDHEC est faite exclusivement d’étudiants bénévoles, qui consacrent entre 30h et 40h de travail par semaine au projet, en parallèle de leurs études à l’EDHEC Business School. Ces organisateurs sont des étudiants responsables qui suivent tous, durant l’année de préparation, des formations sur les premiers secours. De plus, les membres chargés de l’avitaillement en boisson et nourriture ainsi que de la logistique du village événementiel passent le permis CACES, afin d’être autonomes dans la gestion des stocks une fois sur place.

Ces étudiants bénévoles sont également responsables de pré-monter, monter, maintenir puis démonter l’intégralité du Village eux-mêmes sous la supervision d’un professionnel de la logistique. Ce mois entier passé sur place pour l’événement est extrêmement formateur et tous en ressortent grandis et forts d’une expérience qu’ils n’auraient jamais acquise autrement.

Menu